Pourquoi l’Homme est-il autant fasciné par le ciel et l’espace ? Certains vous répondront qu’ils aiment ça depuis qu’ils sont enfants, d’autres que c’est par intérêts scientifiques. Mais en réalité, il y a beaucoup de raisons ! En voici 9 :
1- On peux considérer que s’intéresser à l’espace s’est s’intéresser à notre futur :
Et je ne parle pas uniquement du fait qu’un jour la Terre va littéralement se faire engloutir par le soleil, non non. Je parle surtout du fait que beaucoup d’évènements et de découvertes ont lieu dans l’espace. D’une part dans l’intention de comprendre l’organisme humain, afin d’explorer les confins de la galaxie, mais également pour nous, ici bas. Thomas Pesquet par exemple, va tester différents matériaux à bord de l’ISS, qui pourront être utilisés en médecine sur Terre ! Et ça, c’est chouette !
2- Parce que c’est juste là, au-dessus de votre tête :
Oui bon effectivement, là tout de suite au dessus de votre tête il y a sûrement un plafond, mais juste derrière, regardez bien ! Quoi de plus facile que de se balader dehors et de lever les yeux. D’apercevoir la Super Lune et de se mettre à rêvasser. De s’allonger dans l’herbe pour regarder les étoiles filantes. De sortir son télescope afin de regarder les anneaux de Saturne, car …
3- Pour un prix très modeste vous pouvez voir les anneaux de Saturne (et bien plus) :
C’est une idée reçue qu’il faut essayer de se sortir de la tête : L’astronomie peut ne pas couter cher !! Oui cette phrase est étrange, mais vous m’avez compris. Des premiers télescopes, dans les 150 euro, vous permettent déjà de voir les anneaux de Saturne ! Et ouiiii ! Et si ça reste un peu cher, vous avez bien un anniversaire ?
4- Car c’est quand même plus sympa de parler de l’espace que des Chtis à Mikonos non ? :
Désolé Bryan si tu me lis, mais le verbe « Astronauter » n’existe pas. D’ailleurs, il me le souligne en rouge. Car lire des articles sur l’espace ne veut pas dire « se prendre la tête ».
5- Parce que lire des articles sur l’espace peut aussi faire mal à la tête :
Après tout, certains d’entre nous aime bien ça. Et il faut bien l’avouer, la science est omniprésente dans ce domaine. Alors si vous aimez la physique, la biologie, les technologies ou même la psychologie (toutes les choses en « ie »), il y en a pour vous aus…Également.
6- L’espace nous a toujours fait rêver :
L’Homme est un explorateur ! Qu’est-ce qui nous anime autant ces dernières années, que de savoir si nous sommes seuls dans l’Univers ? De s’imaginer vivre un jour sur une planète totalement différente ? Et d’enfin pouvoir crier pour une bonne raison : Vers l’infini, et au-delà…
7- Car nous sommes tous issus de poussières d’étoiles :
Nous sommes constitué d’atomes et tous les noyaux d’atomes ont été créés au centre d’étoiles mortes…
8- Parce que vous ne pourrez plus perdre au Scrabble face à Bryan :
9- Parce que vous découvrirez des images plus impressionnantes les unes que les autres :
Les différentes explorations et sondes envoyées à travers l’espace, nous offrent des images absolument époustouflantes, digne des plus grands films de science-fiction et qui sont pourtant, bien réelles.
Leave a Comment