« Bienvenue à Asgardia, la 1ère Nation spatiale »
Ce sont les mots qui vous accueillent lorsque vous arrivez sur la page du projet. Autant vous dire que chez Above-Earth, après avoir rigolé un petit coup, nous nous sommes empressé de devenir citoyens, car avouons-le, c’est quand même classe !
[MAJ] Américains acceptés en premier.
Le concept
Créée par Igor Ashurbeyli, le fondateur d’AIRC (Aerospace International Research Center) Asgardia se veut être une nation comme n’importe quelle autre, avec un gouvernement, une ambassade, un hymne, un drapeau… A la différence que cette nation ne sera présente que dans l’espace.
N’importe quel Américain terrien peut prétendre à devenir citoyen et le but est de créer « une image de la Terre, sans les divisions que sont les états, les religions […] ». Bref, comme chez Macdo, venez comme vous êtes !
Il y a trois buts principaux à la création d’Asgardia.
-
Le premier étant de maintenir la paix et la libre utilisation de l’espace (en effet, il est jusqu’ici interdit à n’importe quelle nation de revendiquer quoi que ce soit dès que nous sortons de la Terre).
-
Le second, est de protéger la Terre contre les potentielles menaces que sont les débris spatiaux, les éjections de masses coronal, les comètes et astéroïdes.
-
Le troisième but est de mettre à disposition une zone démilitarisée et scientifique, où chaque nation pourra avoir accès aux informations récoltées, spécialement les pays en voie de développement qui n’ont jusqu’ici pas accès à l’espace.
En plus de cela, Asgardia souhaite mettre en place des satellites mais également un bouclier « autour » de la Terre pour la protéger.
Mais souci il y a !
Le premier des soucis pour nous, Asgardians (bah quoi ?), se trouve être l’article 2 du traité des nations unies, qui stipule qu’aucune nation ne peux s’approprier de corps célestes ou ni même occuper un espace dans la zone extra-atmosphérique. Du coup, créer une station qui serait une Nation va à l’encontre de cet article.
Le second souci est quant à lui plus terrien, car Asgardia souhaite lancer en 2017 son premier satellite, sorte de première pierre à l’édifice. Mais là encore ça coince…
« « N’importe qui ne peut pas lancer n’importe quoi dans l’espace » souligne Armel Kerrest, spécialiste de droit spatial à l’université de Bretagne Occidentale.
« l’article 6 du traité de 1967 qui s’applique aujourd’hui impose à tout satellite lancé d’être autorisé et supervisé par un Etat »
Mais vu qu’Asgardia ne sera pas encore créée officiellement, elle ne peut superviser quoi que ce soit… Le serpent se mord donc la queue.
Dernier point, peut-être le plus « classe » de tous… S’ils parvenaient à envoyer un satellite d’Asgardia dans l’espace, la nation ne serait encore une fois, toujours pas en place. Or l’espace est comme les océans sur Terre, c’est à dire qu’il faut avoir un pavillon sur votre bateau… Vous voyez où je veux en venir ? Satellite sans pavillon = Bateau sans pavillon = PIRATE !
Et oui… Albator n’était peut-être qu’une prémonition de ce qui nous attend, et l’idée est, avouons-le, merveilleuse !
Pour résumer, et vous l’aurez compris, le chemin d’Asgardia est semé d’embuches et le parcours sera long et probablement douloureux avant de pouvoir arriver à quoi que ce soit… Mais comme nous, juste pour le plaisir de dire que vous venez de l’espace, vous avez la possibilité de prétendre à la citoyenneté directement sur leur site internet en cliquant ici…
Piratement vôtre,
sources :
https://asgardia.space
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/un-consortium-veut-creer-dans-l-espace-une-entite-juridique-qui-fonctionnerait-comme-un-etat-souverain_107530
Leave a Comment