Le 9 janvier dernier, un astéroïde a frôlé la Terre à une distance inférieure à celle de la lune et nous ne l’avions pas vu venir !
Même avec toute la bonne volonté du monde, Bruce Willis lui-même n’aurait rien pu faire si l’astéroïde du doux nom de 2017 AG13, avait décidé de rentrer en collision avec notre planète, puisque nous l’avons découvert le 7 janvier…
AG pour Astéroïde Géocroiseur. Cela signifie que son orbite autour du soleil croise celle de la Terre à un moment donné.
D’une taille comprise entre 11 et 35 mètres de diamètre avec une vitesse de 15,7 kms/s, le géocroiseur n’aurait pas rayé la Terre du système solaire, mais aurait pu occasionner beaucoup de dégâts en se décomposant dans l’atmosphère.

©NASA
Il faut savoir qu’un astéroïde qui se désintègre dans notre atmosphère libère une énorme quantité d’énergie, dans le cas présent : plusieurs dizaines de fois la bombe d’Hiroshima, selon les simulations.
Une telle explosion ferait des dégâts matériels mais également humains si elle venait à se produire au dessus d’une agglomération.
Pourquoi ne l’avait-on pas vu venir ?
Des astéroïdes flottant dans l’espace et passant plus ou moins proche de la Terre, il y en a beaucoup ! Près de 15 000 recensés ! Nous en avons repéré beaucoup mais certains, les plus petits, restent encore -sous le radar- bien souvent difficiles à mettre en évidence car sombres et froids, se mêlant au noir de l’espace !
Alors même s’il n’y a pas spécialement de quoi s’inquiéter, cela nous rappelle tout de même que notre belle île bleue n’est pas à l’abri des dangers de l’espace.
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/2017_AG13
http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/asteroides-asteroide-frole-terre-9-janvier-mais-na-ete-decouvert-deux-jours-plus-tot-65876/
1 comment