Les conseils qui suivent sont issus de ma propre expérience et opinion. Ils seraient peut-être légèrement différents venant d’une autre personne. Cependant, il y a des bases à savoir avant de se lancer dans l’astronomie, pour être sûr d’aller jusqu’au bout de votre démarche et ne pas être déçu.
L’erreur classique lorsque l’on débute en astronomie, est de s’attendre à voir des images extrêmement détaillées. Grâce aux télescopes et sondes actuelles, nous avons accès à des images HD absolument incroyables. Mais à moins que vous ne possédiez votre propre satellite, vous ne verrez pas la même quantité de détails. Dans votre télescope (et cela va bien entendu dépendre de sa taille/prix etc) vous pourrez voir quelque chose se rapprochant de l’image à gauche (cliquez pour agrandir).
Voir Jupiter (ou tout autre astre) passer dans votre oculaire en -live- est une sensation incroyable.
Vous voulez vous mettre à l’astronomie et vous habitez dans Paris (ou tout autre grande ville) ? Sans dire que c’est impossible, il sera effectivement plus compliqué de voir certaines choses. Les planètes du système solaire restent cependant accessibles en règle générale, même depuis les villes. Pour le ciel profond (galaxies, nébuleuses) il faudra vous déplacer avec votre télescope pour voir quelque chose. Même de simples lampadaires en campagne peuvent gêner (sans empêcher) votre observation.
Et ce n’est pas peu dire… Tout est réuni pour que vous passiez une belle soirée d’observation ? N’oubliez pas que l’astronomie est synonyme de patience. Se repérer dans le ciel ne s’improvise pas, cela s’apprend. Apprendre les constellations sera presque indispensable afin de vous repérer. Savoir où se trouve le pôle nord céleste, déterminer le pôle sud, lire une carte du ciel et aller d’astre en astre pour enfin observer ce que vous cherchiez.
Mais quel plaisir lorsque après quelques temps de recherche vous voyez enfin une planète, une galaxie ou une nébuleuse. L’astronomie demande de la patience mais saura vous récompenser.
Vous êtes prêt pour commencer l’aventure et faire parti de cette grande famille d’astronomes amateurs ? Passons alors à la section des télescopes !
Si vous vous posez encore des questions, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site Webastro. Son forum et ses passionnés vous apportera des réponses à vos questions ! Ne soyez pas timide 😉 (Cliquez sur l’image ci-dessous)