Vous pourrez bientôt avoir accès à l’internet haut-débit à bord des vols au-dessus du Pacifique et ce grâce à Eutelsat 172B, le nouveau satellite -tout écolo- de Airbus Defence & Space.
Une propulsion électrique
Afin de placer un satellite sur son orbite finale, il faut l’équiper de propulseurs. A la différence des autres satellites qui ont des moteurs à propulsion chimique, Eutelsat 172B dispose quant à lui de propulseurs électriques, montés sur des bras robotisés qui permettent de les orienter comme on le souhaite. Cela permet d’avoir une maniabilité accrue du satellite et ainsi de pouvoir le repositionner à tout moment. Seul « inconvénient » : alors qu’un satellite équipé de propulseurs classiques met environ une semaine à atteindre son orbite, Eutelsat mettra lui près de 4 mois à atteindre sa position finale : 172° Est.
Internet dans les avions
L’un des objectifs principaux du satellite est d’apporter l’internet haut-débit aux avions qui survoleront le Pacifique. Vous aurez donc accès à toute la connectivité que vous avez chez vous avec une vitesse de l’ordre de 20 mégabits par seconde. Largement suffisant pour regarder le replay du dernier épisode de Joséphine Ange-gardien 😉 Il sera également possible de regarder la télévision en direct depuis votre fauteuil ou de passer le temps sur les réseaux sociaux.
Mais le confort des passagers n’est pas le seul objectif puisque Eutelsat offrira également une meilleure connectivité aux navires et améliorera la couverture téléphonique et TV de certaines zones d’Asie.
Ce service, qui sera en place dans les mois à venir, devrait aider à faire passer le temps sur les vols long-courriers plus rapidement, mais à quel prix ? Car on le sait, les services additionnels en avion sont souvent assez chers.
Espérons que ce service se démocratise rapidement afin que les prix baissent et que l’on puisse en profiter sans doubler le prix du billet !
Sources :
http://www.eutelsat.com/en/satellites/EUTELSAT-172B.html;jsessionid=96FAD66E6168417FCFA1EAC7B740E8E3
Leave a Comment