L’étrange cas de IRS43, une étoile binaire composée de 3 disques protoplanétaires. Deux d’entre eux sont circumstellaires tandis que le 3ème est circumbinaire. Mais ce qui est étonnant, c’est qu’ils ne sont pas parallèles les uns aux autres… Comment ça ce n’est pas clair ?
Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour comprendre tout ça ensemble ! 😉
Pour bien saisir le cas de IRS43, parlons de Star Wars et plus particulièrement… de Tatooine. (C’est étrange je sens un regain d’attention).
Tatooine est une planète tellurique, faisant partie du système d’une étoile binaire.

© STARWARS
Les étoiles Binaires
Il y a de quoi s’y perdre à cause de son nom, car une étoile binaire est en réalité l’ensemble de deux étoiles mais gravitants autour d’un centre de gravité commun. Imaginez que nous ayons deux soleils dans notre système. S’ils tournaient autour d’un même point, ce serait une étoile binaire…
Bon, en l’occurrence il n’y a qu’un seul soleil et c’est nous qui tournons autour mais vous voyez l’idée…

©Wikipédia
Les disques circumstellaires
Un disque circumstellaire est littéralement un disque « autour d’une étoile ». Dans ce cas-ci, c’est un disque circumstellaire protoplanétaire, c’est à dire qu’il est constitué de gaz et de débris à partir desquels peuvent se créer des astres (planètes, planètes naines, Tatooine, étoiles de la mort etc) tout comme s’est créé notre système à nous !
Les disques circumbinaires
Avec l’explication du dessus, je suis sûr que vous devez commencer à avoir une vague idée sur les disques circumbinaires ? C’est en effet un disque, protoplanétaire également, mais qui cette fois-ci entoure une étoile binaire…
En résumé, chaque étoile dispose d’un disque, ce à quoi vous rajoutez un disque plus grand qui entoure l’ensemble… Vous obtenez IRS43 avec 3 disques.

©ESO
Les étoiles binaires ne sont pas rares, loin de là. Des astrophysiciens ont même découvert des planètes où il y a deux couchers de soleils tout comme dans Star Wars… La réalité a donc rejoint la fiction… A moins que ce soit l’inverse ?
Et bien que ce ne soit pas rare de trouver de tels systèmes, ce qui l’est d’avantage, ce sont leurs plans orbitaux. Tout comme notre système solaire, les plans orbitaux des étoiles et des planètes sont généralement horizontaux et sur un même plan. Mais ici, chacune des étoiles dispose d’un disque ayant un axe différent des autres, y compris le disque circumbinaire… Et bien évidemment, ce n’est pas « logique »…

© Christian Brinch
Des astrophysiciens ont donc envoyé un Jedi de la république commencé à étudier cette étoile binaire située à tout de même 400 millions d’années lumières et ainsi essayer de comprendre comment cet étrange phénomène a pu avoir lieu…
Est-ce un hasard, un « accident » ou tout simplement un type de système que nous ne connaissions pas ?
Il faudra attendre un petit peu pour avoir la réponse…
En attendant, vous pourrez briller en société grâce aux termes Circumbinaire et Circumstellaire mais vous pourrez également en apprendre bien plus sur l’espace et l’univers avec les autres articles d’Above-Earth !
SOURCES :
http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exoplanetes-spectaculaire-etoile-binaire-trois-disques-protoplanetaires-64810/
http://www.eso.org/public/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
Leave a Comment