Si la sonde Juno lancée par la NASA pouvait parler, ce serait probablement les mots qu’elle aurait dit le 18 Octobre. Alors qu’elle s’apprêtait à changer son orbite de 54 jours pour celle de 14 jours autour de Jupiter, Juno est passée automatiquement en « mode veille » suite à des conditions inattendues.
Des données étranges
L’ordinateur de bord de Juno est programmé pour passer en « mode veille » s’il perçoit des conditions qui ne correspondent pas à ce qui était attendu. Les premières analyses de ces données sembleraient révéler que le champs magnétique de Jupiter serait plus gros et plus puissant que prévu. La sonde a donc éteint les instruments scientifiques et a immédiatement orienté ses panneaux solaires vers le soleil.
Les valves semblent avoir un problème technique
A quelques jours de son changement d’orbite, les premiers tests préparatifs de la sonde ont révélé que les valves de propulsions semblaient avoir du mal à s’ouvrir et mettaient plusieurs minutes à le faire au lieu de quelques secondes. En attendant d’en savoir plus, la NASA a décidé de reporter la manœuvre au 11 décembre prochain, en espérant que le problème soit réglé d’ici là.
Malgré ces quelques problèmes techniques, la sonde Juno a d’ores et déjà permis de recueillir beaucoup de données qui seront analysées par la NASA et nous permettrons d’en savoir plus sur la doyenne du système solaire.
En attendant, croisons les doigts pour que la sonde cesse de faire son intéressante et reprenne son fonctionnement normal. Rappelons-le, la fin de la mission doit être conclue par le crash de Juno dans les couches supérieures des nuages de Jupiter et ce serait dommage de rater ça !
Source:
http://www.nasa.gov/feature/jpl/juno-spacecraft-in-safe-mode-for-latest-jupiter-flyby
Leave a Comment