Si vous avez manqué le début de la mission Juno rendez-vous ici
La sonde Juno est passée au plus proche de Jupiter
Ça y est c’est officiel, nous avons pu assister à la 1ère des 36 orbites courtes de Juno autour de Jupiter. Alors que les deux premières, plus larges, avaient pour mission de préparer la sonde, les 36 suivantes, beaucoup plus proches, ont ici pour but d’analyser en détails la doyenne du système solaire.
C’est le 27 Aout dernier que la sonde, avançant à une vitesse de 208 000 kms/heure (rien que ça) est passée au plus proche de la géante gazeuse, à précisément 4200 kilomètres au dessus de la couche nuageuse, nous offrant ainsi ce superbe cliché. Ce premier passage à permis à la sonde d’envoyer une énorme quantité d’informations à la Nasa, qui devrait mettre plusieurs semaines à recevoir les données et beaucoup plus à les analyser.
Selon Scott Bolton, physicien Américain responsable du traitement des données :
Nous avons commencé à recevoir des données intrigantes de la part de Juno […] Cela va nous prendre des jours pour télécharger ces données et bien plus encore pour essayer de comprendre ce que Juno et Jupiter essaient de nous dire.
Lancée en 2011, la sonde Juno est sur le point de nous livrer les éléments nécessaires à la compréhension de Jupiter et peut-être même de la création de notre système solaire. Des photos en très hautes résolutions sont attendues dans les semaines à venir et nous donneront un point de vu unique sur Jupiter, située rappelons le à + ou – 700 millions de kilomètres…
Leave a Comment