Mission Juno, dans quel but ?
Comme vous le savez sûrement (si ce n’est pas le cas rendez-vous ici), Jupiter est, de ce que l’on sait, la première planète du système solaire a avoir pris forme. Il est donc logique, dans cette quête de nos origines qui captivent les scientifiques depuis des décennies, d’étudier Jupiter et notamment sa composition pour nous aider à comprendre l’origine de notre système solaire.
C’est dans ce but qu’a été lancé en 2011 la sonde Juno, avec comme seule mission : étudier la composition interne de la doyenne de notre système.
Composée à 93% d’hydrogène et 7% d’hélium, Jupiter est en quelque sorte –un gros nuage qui flotte dans l’espace- et cela nous intrigue. Mais derrière cette épaisse couche de nuages, se trouve peut-être l’hypothétique noyau de la planète.
La question qui demeure est alors – est-ce que ce noyau est solide ou fluide ? –
Juno a donc pour mission de percer ce mystère et pour ce faire, elle doit étudier, entre autre, le champ gravitationnel (C.G) de la planète. Le C.G d’une planète dépend notamment de la masse de son noyau. Plus le noyau est massif, plus le champ gravitationnel sera fort. Mais pour déterminer la composition de son atmosphère, il faut également étudier sa composition, notamment la présence d’eau et d’ammoniaque.
Mais sa mission ne s’arrête pas là. Juno a également pour mission d’étudier cette grande tâche rouge qui fait l’une des particularités de Jupiter. Tempête géante de plus de 12 000 kms de large, elle ne cesse d’intriguer les scientifiques (les astronomes amateurs également d’ailleurs) et Juno a pour but d’effectuer des relevés à chaque passage au dessus de cette tempête cyclonique.
C’est donc dans ce but précis, que Juno a pris son envol le 5 Août 2011 avec près de 650 millions de kilomètres à parcourir… Autant vous dire que l’arrivée de cette sonde lourde de 3,6 tonnes dans l’orbite de Jupiter a de quoi attirer tout les regards…
Accéder au lancement
1 comment