Nous allons presque finir par nous y habituer : de nouvelles ondes gravitationnelles ont été détectées en ce début d’année 2017, dues une nouvelle fois à la collision entre deux trous noirs.
Après celle de septembre 2015 puis de décembre de la même année, cette nouvelle détection est la 3ème du genre. C’est une nouvelle fois LIGO, un regroupement d’interféromètres Américain, qui est à l’origine de cette découverte.
Deux trous noirs, respectivement de 31 et 20 masses solaires, ont fusionné en un seul trou noir de plus de 49 masses solaires. Cette collision dégage une puissance phénoménale, supérieure à la puissance lumineuse émise par toutes les étoiles visibles de la galaxie.
Une petite partie de la masse est alors expulsée dans l’espace sous forme d’ondes gravitationnelles qui vont voyager à travers l’Univers comme le fait une onde à la surface de l’eau.
Ce choc des titans a eu lieu à 3 milliards d’années-lumière de la Terre. Les ondes gravitationnelles voyageant à la vitesse de la lumière, il est donc facile d’en déduire qu’il a eu lieu il y a 3 milliards d’années, lorsque la Terre voyait tout juste apparaître les 1ères bactéries à sa surface.
Lorsque l’onde gravitationnelle est détectée, il est possible pour les chercheurs de déterminer la masse des trous noirs qui en sont à l’origine. Cette nouvelle détection vient confirmer l’existence d’une population de trous noirs à laquelle les scientifiques ne s’attendaient pas : des trous noirs stellaires (issus de l’explosion d’une étoile en supernova) de plus de 20 masses solaires. Voici une vue d’artiste réalisée pour l’occasion, montrant deux trous noirs tournant l’un autour de l’autre et sur le point de rentrer en collision.
Les trous noirs n’ont pas fini de nous surprendre et ces nouveaux moyens de détections des ondes gravitationnelles devraient nous permettre d’en apprendre beaucoup plus sur l’Univers qui nous entoure dans les années à venir.
Sur le même sujet, n’hésitez pas à (re)voir l’épisode de L’Univers Express dédié aux trous noirs !
Sources :
http://ligo.org/detections/GW170104.php
http://www.in2p3.fr/recherche/actualites/2017/nouvelle_3edetectionOG.html
Leave a Comment