» Ohh merci mamie pour le télescope !! » Les fêtes de Noël viennent de se terminer et vous avez peut-être eu la chance de recevoir un magnifique télescope !? Ou peut-être que vous planifiez d’en acheter un avec les sous que vont vous rapporter la revente des cadeaux de Tatti Michelle ? 😉 Toujours est-il que maintenant, c’est à vous de jouer !
Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous aider à faire vos premiers pas en tant qu’astronome amateur. Pour l’installation, je vous laisse faire, vous avez sûrement une notice avec le télescope/lunette. Mais ensuite… Que voir ?
Ne grillez pas les étapes, ne cherchez pas à aller chercher des nébuleuses ou des galaxies dès le début. Allez y progressivement.
En Janvier, il y a beaucoup de choses à voir dans le ciel (France Métropolitaine).
Commencez par la lune
La lune restera quoi qu’il arrive, un passage -obligatoire- pour tout débutant en astronomie. Voir les cratères et les mers cela reste quelque chose de magique et de très facile à réaliser. Cela vous permettra également de vous familiariser avec votre télescope : apprendre à faire le point correctement, apprendre à suivre le mouvement de l’astre (même si avec la lune il est assez limité). Début janvier, la lune sera en quart, et c’est presque le meilleur moment pour l’observer. Pourquoi ? Tout simplement car la lumière du soleil vient frapper la lune de côté et va donc accentuer tous les reliefs. Vous verrez très facilement les cratères.
Lorsqu’elle sera pleine, je vous conseille vivement de mettre un filtre spécial sur vos oculaires « Moon filter ». Lorsqu’elle est pleine la lune est très brillante et bien que cela ne représente pas de danger pour vos yeux, ce n’est pas très agréable pour autant.
Les planètes de Janvier
Que ce soit le soir de Noël ou un petit peu plus tard, vous aurez la possibilité en début de soirée d’observer Mars et Vénus, presque côte à côte. Mais comment les repérer ?
C’est facile ! Vénus, également surnommée L’étoile du berger, est la plus brillante dans le ciel. Elle suit la course du soleil, ce qui veut dire que vous pourrez la trouver facilement dans le ciel lorsque le soleil vient de se coucher. Mais dépêchez-vous, elle ne restera pas très longtemps.
Non loin de ce point très brillant, vous devriez pouvoir observer, même à l’œil nu, un point rougeâtre. Je vous présente Mars.
Leave a Comment