« Bon les gars réunion d’urgence ! On a peut-être trouvé une nouvelle planète dans le système solaire, il nous faut un nom ! Quelqu’un a une idée ? »
Ainsi fut nommée Planète 9… Si, si, je vous jure qu’elle s’appelle comme ça ! Heureusement sa petite histoire est plus intéressante que son nom.
Avant toute chose, il est important de préciser que Planète 9 n’a pas encore été formellement identifiée. Autrement dit, nous ne sommes pas sûrs à 100% qu’elle existe… Je vais vous expliquer pourquoi.
Comme Neptune, elle a été -potentiellement- découverte par calcul
Remontons quelques années en arrière : Nous sommes au début du 19ème siècle lorsqu’un astronome français du nom d’Alexis Bouvard remarque des perturbations dans l’orbite d’Uranus. Quelques années plus tard, en 1846, un mathématicien et astronome -toujours français- du nom d’Urbain Le Verrier, réussit à prouver que ces perturbations proviennent bien d’une autre planète et il arrive même à calculer sa position à 1° près. Chapeau l’artiste.
Si je vous raconte tout cela, c’est parce qu’il s’est passé la même chose pour Planète 9.
En 2014, des astronomes de Passadena et d’Hawaï remarquent des perturbations d’objets Transneptuniens (donc au-delà de Neptune, la planète de notre système la plus éloignée -pour le moment-). Et tout comme pour les perturbations d’Uranus, cela peut vouloir dire qu’un objet massif vient embêter le voisinage.
En janvier 2016, Konstantin Batygin et Michael E. Brown arrivent à prédire par calcul l’existence d’un corps très imposant qui pourrait effectivement être une planète. Elle serait 10 fois plus massive et 3 fois plus grande que la Terre ! Etant donné ses caractéristiques, il y aurait de fortes chances que ce soit une géante gazeuse ! Et là vous vous dîtes : « Bah on a qu’à pointer tous nos télescopes vers cet endroit et regarder si elle est là ».
Oui, mais non ! L’orbite estimée de cette planète serait comprise entre 30 (au plus près) et 140 milliards de kilomètres (pour rappel, Neptune est située à 4,4 milliards de kilomètres).
Donc, pour le moment, il est impossible de l’observer ! Je dis pour le moment car le nouveau télescope James Webb, qui va venir succéder à Hubble en 2018, serait lui capable d’apercevoir cette planète ou en tout cas d’en afficher quelques pixels. Même si ce n’est pas impossible, la trouver avec l’un des télescopes géants dont nous disposons sur Terre serait très compliqué car elle serait difficile a détecter et nous ne connaissons pas sa position exacte….
En attendant, il nous est impossible d’être sûr à 100% que cette Planète 9 existe bien. (L’avantage est qu’ils ont tout le temps pour trouver un meilleur nom). Mais bien « qu’invisible » les spéculations vont bon train, et l’une d’entre-elles dit que cette nouvelle planète serait même une Exoplanète !
Exoplanète, qu’est-ce donc ?
Une Exoplanète est une planète orbitant autour d’une étoile qui n’est pas la nôtre, donc en dehors de notre système. Vous vous demandez alors pourquoi est-ce que ce serait une Exoplanète si elle est située dans notre système solaire, n’est-ce pas ?
Et bien ce serait une exoplanète tout simplement car elle aurait été volée à un autre système solaire il y a 4,5 milliards d’années. C’est en tout cas la théorie la plus récente avancée par ces mêmes chercheurs qui l’ont découverte et qui expliquerait sa position très éloignée par rapport au Soleil. Selon eux, une planète aussi grosse n’aurait pas pu se former à une telle distance, souffrant d’un manque cruel de matière.
Mais il y a 4,5 milliards d’années, les étoiles de notre galaxie étaient beaucoup plus proches les unes des autres qu’elles ne le sont maintenant et Planète 9 serait passée dans le champs de vision de notre Soleil. Et là… Hop dans la poche ! Bon ok je vous mets une vidéo explicative :
Une fois sous l’emprise de notre soleil, Planète 9 serait restée sous son attraction. Une fois encore il est bon de rappeler que toutes ces informations ne sont que des hypothèses car pour le moment nous savons seulement que quelque chose met la pagaille dans le quartier. Mais admettons que cela se confirme :
Un long voyage nous attend
En admettant que nous arrivions à prouver son existence, nous sommes tout de même très loin d’avoir plus d’informations à son sujet. Si nous lançons une sonde d’ici une dizaine d’années et que Planète 9 est au plus proche (30 milliards de kilomètres) il lui faudrait environ 60 ans pour l’atteindre… Si elle est au plus loin, là c’est encore plus compliqué car il faudrait plus de 300 ans…
Autrement dit, découvrir une nouvelle planète dans le système serait un évènement très important, mais ce serait également un travail de très longue haleine pour en découvrir davantage !
A noter : « […]même s’ils ne peuvent le faire n’importe comment, c’est aux découvreurs d’une planète de nommer celle-ci, et tant qu’elle n’est pas effectivement découverte, elle ne peut pas être nommée officiellement. »
Du coup, moi je valide Pandora en attendant ! Et vous ?
N’hésitez pas à partager l’article et à nous rejoindre sur Facebook & Twitter
Gardez la tête dans les étoiles !
Sources :
http://www.space.com/34455-planet-nine-discovery-coming-soon.html
http://www.space.com/33041-planet-nine-captured-exoplanet.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te_Neuf
Leave a Comment