« Tirez la langue… Dites Big Bang… Pas de doute Mme la Terre, vous venez d’attraper un début de réchauffement climatique ! » Et oui, même la planète Terre a le droit à sa visite médicale et c’est à cela que servent les satellites Sentinelles !
Portant le nom de Copernicus, un programme Européen de surveillance de la Terre a été mis en place entre l’Union Européenne et l’Agence Européenne pour l’Environnement. L’une des applications de ce programme concerne l’Agence Spatiale Européenne, puisqu’elle consiste à mettre en place un système complet de plusieurs satellites. Ils orbitent autour de notre planète afin de la « scanner » sous toutes les coutures dans le but de recueillir des données environnementales mais également de permettre un suivi des secours en cas de catastrophe. Six « familles » de satellites viennent donc composer ce programme, avec pour chacune d’entre-elles une mission très précise :
Sentinelles 1A et 1B
Les deux premiers satellites de ce programme, lancés respectivement en Avril 2014 et 2016, ont inauguré une nouvelle aire dans la surveillance de notre planète. Ces deux satellites sont équipés de radars avancés, offrant des images précises de la surface de la Terre qu’ils couvrent à eux deux en 6 jours. Pour être plus précis, Sentinelles 1A et 1B ont comme mission de surveiller les glaces de la banquise, les océans (hauteur des vagues, pollutions aux hydrocarbures, positions des navires) afin de pouvoir aider les secours en cas de besoin. Mais ils ont également pour mission de surveiller les forêts et l’état de la déforestation.
Autant vous dire qu’il y a beaucoup de travail pour ces deux pionniers de l’environnement, mais heureusement d’autres satellites viennent en renfort.
Sentinelles 2A et 2B
Sentinelle 2A a été lancé en juin 2015 et sera rejoint le 6-7 mars prochain (2017) par Sentinelle 2B (Above Earth a été invité a assister au lancement par l’ESA, nous en reparlons à la fin de l’article).
Ces deux satellites couvriront à eux deux la Terre en 5 jours, en se concentrant cette fois-ci sur les terres émergées. Leur mission ici est de recueillir des informations par rapport à l’impact dû au développement de l’Homme. Une fois encore, l’aspect des forêts, mais également l’évolution des plantations, des routes et de l’urbanisation en règle générale seront observés, le but étant d’optimiser au mieux notre gestion de l’environnement et des ressources à notre disposition.
Mais les Sentinelles 2 vont également pouvoir surveiller l’environnement des côtes ainsi que les potentielles éruptions volcaniques, afin une fois encore de pouvoir prévenir les catastrophes naturelles et venir en aide aux secours lorsqu’il y en aura besoin. Sur l’image ci-dessous vous pouvez voir l’excellente résolution des images avec ce cliché de la Sicile. En haut à droite vous pouvez voir l’ETNA un volcan actif d’Italie.
Sentinelles 3A et 3B
La Sentinelle 3A a été lancée en février 2016 et la 3B viendra la rejoindre courant 2017.
Leur mission est de venir en renfort aux Sentinelles 1 en apportant de nouvelles informations concernant les océans. Ils auront pour tâches de mesurer la température des océans, leur couleur mais également leur hauteur. 3A et 3B auront également la possibilité de mesurer l’épaisseur des glaces et ainsi mesurer l’impact du changement climatique sur la fonte des glaces. Plus tard, Sentinelle 6 viendra les rejoindre afin d’effectuer la topographie des océans et surveillera également leur niveau, la vitesse du vent et la hauteur des vagues. Sur l’image ci-dessous, vous pouvez voir les mesures effectuées par Sentinelle 3A concernant l’épaisseur de la glace en Antarctique.
Sentinelles 4 et 5
Ces deux Sentinelles auront la responsabilité de mesurer la composition de l’atmosphère du globe, et notamment de l’atmosphère polaire pour sentinelle 5. Le but est de surveiller la qualité de l’air, l’impact que nous avons sur le climat mais également l’importance des radiations solaires qui proviennent de notre étoile et qui, rappelons le, sont en très grande partie stoppées par notre magnétosphère.
Vous l’aurez compris, le programme Sentinelles porte bien son nom, puisqu’il devrait nous permettre de beaucoup mieux nous rendre compte de l’impact que nous avons sur l’environnement. Nous aurons ainsi la possibilité de prendre des mesures en conséquence afin de limiter cet impact et espérons le, réussir à sauvegarder notre belle planète.
Comme je vous le disais au début de l’article, j’ai eu le plaisir d’être invité par l’ESA (Agence Spatiale Européenne) au Centre de Contrôle de mission en Allemagne, pour le lancement de Sentinelle 2B. Nous allons bien entendu vous faire profiter de cet évènement ainsi que de la visite du Centre de Contrôle les 6 et 7 mars 2017 ! Donc n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook et Twitter, d’où vous pourrez suivre l’évènement en direct ! N’hésitez pas à partager l’info ! 😉
Si vous avez des questions, vous pouvez les poster dans les commentaires en bas de la page !
Gardez la tête dans les étoiles.
Sources :
http://www.esa.int/Our_Activities/Observing_the_Earth/Copernicus/Overview4
Leave a Comment