Que ce soit l’ESA, la NASA, ROSCOSMOS, CNSA, JAXA et j’en passe, les agences spatiales à travers le monde nous submergent littéralement de photos, de découvertes et d’informations. Il est facile de s’y perdre tant les sondes et les rovers envoyés à travers le système solaire sont nombreux. Ensemble, faisons un petit point sur ces reporters de l’espace encore actifs !
Il est important de préciser que nous allons ici nous concentrer sur des objets encore actifs, car sinon ce n’est pas un article que je devrais écrire mais un livre, tellement ils ont été nombreux. Alors d’où viennent toutes ces images et découvertes qui font aujourd’hui notre quotidien ? Commençons notre voyage en nous éloignant de la Terre.
MARS
C’est sur Mars qu’il y a le plus d’activités. Du fait de sa proximité avec la Terre, de son histoire commune et du fait que l’Homme aimerait visiblement bien emménager là-bas, mars occupe toute l’attention. Malgré beaucoup d’échecs, il y a également beaucoup de réussites autour de la planète rouge.
Mars Odyssey

©NASA
Placée en 2002 en orbite autour de mars, cette sonde spatiale envoyée par la NASA avait pour but de dresser une carte de distribution des minéraux et des éléments chimiques mais également de trouver des traces d’eau. Mission réussie puisqu’elle a permis de mettre en évidence d’importantes quantités de glace stockées sous les pôles. Toujours active, la sonde sert maintenant de relai entre la Terre et la planète rouge.
Mars Express

©ESA
Pendant ce temps là, l’ESA lance en 2003 sa toute première sonde d’exploration d’une planète du S. solaire, qui viendra se placer en orbite la même année. Sa mission : Recueillir des informations sur l’atmosphère, l’ionosphère et les activités souterraines de Mars. Après avoir récolté de très nombreux résultats scientifiques comme, entre autre, la composition des calottes polaires ainsi qu’une estimation de la quantité d’eau stockée, Mars Express doit prendre sa retraite bien méritée en cette fin d’année 2016.
Rover Opportunity
C’est le 25 janvier 2004 que le rover Opportunity posa ses roues sur Mars. Second rover de la NASA (le premier étant Spirit) à fouler le sol de la planète rouge, il a pour mission d’analyser le plus de roches possibles afin de trouver la présence de minéraux et ainsi trouver des indices sur l’activité passée de l’eau. Car rappelons le : Eau = Potentiellement vie
Mars Reconnaissance Orbiter
C’est en 2006 que la sonde de la NASA se met en orbite. A la différence de ses consœurs, MRO a pour but de cartographier la surface de Mars grâce à son télescope embarqué de haute précision. Elle servira également de relai vers la Terre afin de transférer un maximum de données recueillies.
Curiosity
Posé sur Mars en 2012, vous avez forcément entendu parler de Curiosity. Mais si ! vous savez ! Le premier robot à se prendre en Selfie sur Mars #bienarrivé #yaquelquun? #deprime

©NASA
Le coup de blues passé, Curiosity s’est lancé dans sa mission : analyser des roches en quête de composants organiques et minéraux. Toujours dans cette volonté de compréhension comme son prédécesseur Opportunity, il effectue cependant ses recherches ailleurs sur la planète. Toujours en activité 14 ans plus tard, il continue son petit bout de chemin tranquillement. Cliquez sur ce lien pour découvrir des articles sur Curiosity.
Mars Orbiter Mission (MOM)

©ISRO
Sonde développée par l’agence spatiale Indienne (ISRO), elle s’est placée en orbite autour de Mars en 2014. Sa mission est d’étudier les échappements de l’atmosphère Martienne et notamment la présence de méthane (composé chimique pouvant être issu de la présence d’organismes vivants) mais également d’eau à la surface de Mars. Toujours en activité, elle n’a jusqu’ici pas réussi à trouver l’existence de méthane.
Maven

©NASA
En orbite depuis 2014, cette sonde a pour but de déterminer le rôle de ces échappements atmosphériques et d’en découvrir de nouveaux.
Exomars

©ESA
Le programme Exomars est issu d’une collaboration entre l’ESA et ROSCOSMOS, l’agence spatiale Russe. La première phase du programme composée de la sonde TGO (Trace gas orbiter) et de l’atterrisseur Schiaparelli insérés en octobre dernier, vient juste de commencer. Malheureusement ce dernier n’a pas eu la chance d’atteindre la surface de Mars (en un seul morceau) mais la sonde est quant à elle bien en place en orbite et analyse d’ores et déjà son atmosphère. Plus de détails sur Exomars.
Toutes ces sondes et rovers ont permis, en plus de nous apporter de très beaux clichés, de prouver que Mars fut à une époque (environ 4 milliards d’années) assez chaude et disposait d’une atmosphère assez dense pour que de l’eau à l’état liquide puisse couler à sa surface. Toujours à la recherche de signes de vie (présents ou passés) ces explorations martiennes ne sont pas prêtes de s’arrêter et nous en sauront peut-être un jour davantage sur l’origine de notre système solaire et de la création de la vie.
JUPITER

©NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Alex Mai
Juno
Lancée en 2011 par la NASA, Juno a atteint l’orbite de Jupiter cette année et suit depuis une série d’orbites proches de Jupiter, afin d’étudier la planète de très près, notamment ses couches internes et la composition de son atmosphère. Il est prévu que Juno termine sa course par un crash au coeur de Jupiter, en espérant recevoir un maximum d’informations de ce dernier plongeon. Vous pouvez retrouver la Timeline de Juno sur la page dédiée d’Above Earth, si vous souhaitez en savoir d’avantage.
SATURNE

©Cyril Plou
Cassini

©NASA
Après un voyage de 7 ans, la sonde spatiale Cassini, a atteint en Juillet 2004 l’orbite de Saturne. Elle a pour mission d’étudier la composition de Saturne mais également d’observer ses lunes (Phoebé, Titan Encelade…). Les découvertes furent d’une telle importance que la mission fut prolongée et permit à Cassini d’observer Saturne et ses anneaux comme jamais et d’obtenir des détails très impressionnants. Toujours en activité, vous pouvez suivre la position en direct de la sonde en suivant ce lien : https://saturn.jpl.nasa.gov/
LES GRANDS VOYAGEURS

©NASA
Plus connues sous les noms de Voyager 1 et 2, ils sont en quelques sortes les précurseurs de l’exploration spatiale. Lancées en 1977, ces sondes ont pour but d’aller explorer les confins du système solaire et sont passées près d’Uranus et de Neptune. Et même au delà puisque voyager 2 suit une trajectoire qui la guide actuellement hors du système solaire… Vous pouvez également suivre leur trajectoire ainsi que leur distance en temps réel, et c’est très impressionnant.
http://voyager.jpl.nasa.gov/where/
Mais les sondes et rovers envoyés dans le système solaire ne sont pas les seuls « objets » humains présents dans l’espace. Des télescopes spatiaux sont également à l’œuvre et scrutent les confins de la galaxie.

©HUBBLE
Parmi les plus connus, Hubble, qui sera bientôt remplacé par le James Webb Space Telescope. Ce dernier observera dans l’infrarouge, les premières étoiles et galaxies qui se sont formées après le bigbang.
Du côté Européen, le télescope Herschel a une mission similaire à celui du James W. puisqu’il doit étudier la formation des étoiles primitives en infrarouge.
Kepler, un autre télescope spatiale, a été lancé en 2009 par la NASA et a pour mission de détecter les exoplanètes.
Les technologies progressent de manière fulgurante, les appareils deviennent de plus en plus performants et légers ce qui permet d’obtenir des images toujours plus incroyables. Ces reporters de l’espace nous permettent d’en découvrir toujours plus sur qui nous sommes et peut-être également, vers quoi nous nous rendons.
Si vous souhaitez en savoir plus sur chacun de ces télescopes/sondes, rendez-vous sur cette page de wiki, qui liste l’ensemble des objets spatiaux. Vous comprendrez vite pourquoi je n’ai pas pu parler de tout, la liste est impressionnante 😉
Votre reporter de l’espace
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/2001_Mars_Odyssey
https://fr.wikipedia.org/wiki/Opportunity#Objectifs_de_la_mission
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Reconnaissance_Orbiter
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Science_Laboratory#Exploration_de_Mars_.28ao.C3.BBt_2012_-_.29
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cassini_(sonde_spatiale)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kepler_(t%C3%A9lescope_spatial)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_sondes_spatiales#Sondes_quittant_le_syst.C3.A8me_solaire
https://saturn.jpl.nasa.gov/
http://voyager.jpl.nasa.gov/where/
Leave a Comment