Non ce n’est pas Wall-e, mais sa petite bouille robotique vous dit sûrement quelque chose. Curiosity est le Rover envoyé sur Mars par la NASA en 2012 et il continu de nous envoyer des nouvelles surprenantes de l’autre bout de l’espace…
Sa mission
Curiosity fait parti de la mission MSL – Mars Science Laboratory – dont le but est de comprendre les périodes de formations géologiques de la planète rouge, et essayer ainsi de déterminer si elle a pu un jour abriter de la vie microbienne.
Arrivé en 2012, le petit Rover de 900kgs s’est tué à la tâche afin d’analyser la composition minéralogique de son environnement, d’étudier la géologie et… de se prendre en selfie ! Cheeeese !
Les découvertes
Il faut bien l’avouer, Curiosity avait jusqu’ici déjà très bien fait son job ! A force de collecter et d’analyser des échantillons, les scientifiques ont découvert que du sable -volcanique- était présent à certains endroits, ce même sable que l’on peux retrouver sur une île telle qu’Hawaï. S’ils veulent du sable, qu’ils aillent à la plage me direz vous. Certes, mais le type de sable/roche trouvé permet d’en savoir plus sur le passé de la zone sur laquelle se trouve le Rover et nous donne des indices pour savoir s’il faut continuer à chercher ici, où aller plus loin.
Et dans ce cas, bien que la découverte soit intéressante, Curiosity est allé plus loin… Entre 2012 et 2014, le Rover va avancer et faire des arrêts fréquents afin d’analyser le sol. Des traces de sédiments vont même prouver qu’un lac a bien été présent ici fût une époque (très lointaine).
Quatre ans et 14 kilomètres plus tard , Curiosity est sur les flancs du Mont Sharp, son objectif principal.
Et c’est en ce début septembre que le Rover nous envoi des images très détaillées des couches géologiques présentent dans cette zone – Sur la butte Murray -.
La première constatation est évidemment qu’ils ont en réalité envoyé leur Rover dans le Nevada -Je vous vois venir avec théorie du complot- à tel point que Ashwin Vasavada, scientifique du Jet Propulsion Lab a dit :
Toute l’équipe scientifique est ravi que l’on prenne une route qui ressemble un peu au désert américain sur Mars.
Dit-il en voix off sur un plan d’un drapeau américain flottant au ralenti… Ok je m’éloigne du sujet.
Tout juste terminé (le 9 septembre) son dernier forage, Curiosity reprend sa route et continu de grimper sur le Mont Sharp et bien que sa mission soit encore longue, le petit robot a déjà rapporté de très bons indices, qui laisse de plus en plus penser que Mars a pu un jour abriter la vie.
Découvrez en plus sur Mars, avec l’extraordinaire mission Mars One
sources :
https://www.nasa.gov/feature/jpl/mars-rover-views-spectacular-layered-rock-formations
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Science_Laboratory
Merciiiii
Mais de rien !! Content que l’article t’ai plus ! 😉