Malgré son nom qui pourrait nous faire penser à un film de science-fiction, le SpaceBus Maroc est bien réel. Association Marocaine créée par Meriem El Yajouri, Doctorante à l’observatoire de Paris-Meudon, le Spacebus est une initiative ayant pour but de promouvoir l’astronomie auprès du grand public, je vous laisse deviner où ! 😉

©SPACEBUS MAROC
Lorsque j’ai entendu ce nom pour la première fois, ça m’a forcément intrigué. Le SpaceBus ? Mais qu’est-ce donc ? Alors je me renseigne, je cherche sur le net et je rencontre même Meriem, qui accepte avec gentillesse de m’accorder de son temps afin de me parler de son projet.
Du 29 septembre au 29 Octobre 2016, toute une équipe de bénévoles (composée d’astronomes amateurs, d’astrophysiciens, de Doctorants mais également de membres d’associations marocaines), a sillonné le Maroc de ville en ville, afin de partager leurs savoirs. A la rencontre des populations locales, ces bénévoles ont donné de leur temps à près de 15 000 personnes, afin de transmettre leurs connaissances et de, qui sait peut-être, faire germer des vocations !?
Les efforts de l’Association sont destinés à la propagation et à la diffusion des connaissances, à faciliter les voies et moyens à tous ceux qui désirent entreprendre des observations et des recherches astronomiques dans un esprit de tolérance et d’objectivité.
Meriem
Et forcément, chez Above Earth, nous avons trouvé l’idée géniale !!
Faire découvrir l’astronomie et les planètes aux plus jeunes, what else ?
Des classes de tous âges ont eu l’occasion d’en apprendre plus sur le système solaire, d’observer notre étoile en pleine journée, d’assister à des expositions éphémères et bien entendu, d’observer le ciel nocturne… Je suis un peu jaloux.
Les plus jeunes ont également eu l’occasion de participer à des ateliers afin de construire un modèle réduit du James Webb Télescope, le successeur de Hubble mais également d’apprendre de manière ludique à construire une carte du ciel, très utile en astronomie.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Mais le SpaceBus n’est pas uniquement destiné aux enfants. Accessible à tous ceux qui le souhaitent, les bénévoles ont accueilli des personnes de tous âges souhaitant en apprendre plus sur le ciel et l’espace.
Que ce soit à travers des conférences, des ateliers manuels pour les enfants, des sessions astronomiques de jour ou de nuit, le SpaceBus offre aux populations qui n’en ont pas forcément la possibilité, la chance d’accéder à ce qui se trouve au-dessus de nos têtes, et j’ai souhaité partager cette très belle initiative.
Au début de l’année 2017, vous pourrez retrouver sur Above Earth une interview vidéo de la fondatrice de ce projet, Meriem El Yajouri, qui nous parlera de cette initiative et de sa démarche plus en détail, mais également de ce qu’elle a retenu de cette aventure, certes spatiale, mais avant tout humaine.

©Spacebus Maroc
En attendant, n’hésitez pas à aller visiter leur page facebook, sur laquelle vous pourrez découvrir bien plus d’images ainsi que les encourager dans leur démarche, car après la session 2016, il y aura bien un SpaceBus 2017, non ? 😉
MAJ : On a porté à mon attention, que l’initiative du SpaceBus avait tout d’abord eu lieu au Sénégal en 2015 ! Créée par Maram Kaire, Président de l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie, le SpaceBus Sénégal a traversé 14 grandes villes pendant près de 30 jours. Si vous souhaitez également découvrir cette initiative, rendez-vous sur leur page Facebook !! Bravo à eux !
Et sinon, que diriez-vous d’avoir la tête dans les étoiles en 2017 ?
Il est important de rappeler et de souligner que le SPACEBUS est né au SÉNÉGAL avec une 1ère édition en 2015. Il s’agit d’une initiative écrite par un sénégalais, M. KAIRE et mise en oeuvre par l’association sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie.
http://www.facebook.com/spacebus
Bonjour Moussa,
merci pour cette information. J’ai fait une petite MAJ de l’article afin de citer le Spacebus Sénégal.
Bien à vous
Cyril
Oui justement le Spacebus né au Sénégal dans la première promotion en 2015