Pas moins de 5 ans après son lancement, nous y sommes : Juno arrive enfin aux abords de Jupiter, le 4 Juillet. Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, Juno va tout d’abord effectuer deux orbites très larges autour de Jupiter, chacune d’une durée de 54 jours environ, dans le but de préparer les phases suivantes.
Une fois ces deux orbites effectuées, un changement de trajectoire réduira les orbites à 14 jours sous différents axes. Jupiter faisant une révolution sur elle-même en 10 jours, ces orbites -étudiées de manière précises- ont pour but de permettre à la sonde de balayer l’ensemble de la planète et d’effectuer des passages au-dessus des pôles magnétiques de la planète Jovienne. Cette phase de réduction des orbites aura lieu aux alentours du 19 Octobre.
D’ici là, la sonde frôlera par moment la planète et nous offrira des clichés de plus en plus impressionnants, à commencer par celui-ci.
Et comme le dit la Nasa » Nous ne sommes plus qu’à quelques semaines d’avoir des photos HD de Jupiter »… Encore un peu de patience 😉
1 comment